Premier article pour une nouvelle aventure : Aaia, Mon Assistante IA.
Je vous vous expliquer comment on en arrivé à proposer cette solution, pourquoi, et surtout, le potentiel que vous pourrez en tirer.
Aaia, c’est quoi ?
Aaia, c’est un acronyme pour “Mon Assistante IA” ou “My AI Assistant”. Aaia est une solution d’assistance intelligente développée pour aider les entreprises à automatiser leurs processus et à optimiser leur stratégie grâce à des outils tels que Flowise, OpenAI, n8n, make.com, Active Pieces, ainsi qu’une multitude de script développés par notre société.
Il ne s’agit donc pas d’un seul système, mais bien de plusieurs systèmes connectés entre eux, optimisés, personnalisés et évolutifs.
Aaia est disponible en tant que service fourni par nos agences, GDM-Pixel et Digital-Cookie, ainsi qu’en module gratuit pour WordPress et Prestashop, permettant ainsi aux petites et grandes structures de tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’automatisation marketing.
Aaia, pourquoi ?
Au cours de l’année 2023, OpenAI sors son fameux modèle Open ChatGPT 4. L’occasion pour moi de prendre un abonnement et de tester l’outil, pour voir s’il peut améliorer ma productivité et ma qualité de travail.
Après quelques balbutiements, force fut de constater l’évidence : ma productivité avait doublé (et le chiffre d’affaire avec).
J’étais plus productif, plus rapide, plus efficace, moins fatigué, et moins stressé.
En creusant dans l’écosystème IA naissant sur le marché, je me suis rendu compte que l’intelligence artificielle n’est pas seulement un outil de productivité, c’est un outil STRATEGIQUE.
De nombreux systèmes existent déjà pour réaliser des tâches répétitives, mais ils sont souvent complexes et coûteux à mettre en place.
L’IA générative, ici, permet de combler le gap entre différents outils, de les combiner, et de les personnaliser, pour obtenir un réel gain de performance, à des coûts tout à fait abordables.
En déployant intelligemment les bons systèmes, après une analyse des problématiques les plus courantes pour les entreprises, nous pouvons aujourd’hui proposer un produit révolutionnaire, qui permettra aux entrepreneurs de tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle.
Et, évidemment, en décuplant votre productivité, vous prenez un avantage certain sur vos concurrents.
Aaia, comment ça marche ?
Aaia repose sur l’articulations de plusieurs solutions IA (attention, c’est le passage de l’article qui donne mal à la tête).
- Langchain : une bibliothèque open source de langages pour la programmation d’intelligence artificielle, qui permet de créer des agents intelligents, des modèles de machine learning, des outils de traitement de données, etc.
- Flowise : un outil de chatbots open source, qui permet de créer des chatbots, des assistants, des agents de conversation, etc.
- un LLM : que ce soit OpenAI, Groq, Mistral, LLaMa, ou autre, peu importe. Il faut un modèle de langage, qui est capable de répondre à des questions, de générer du texte, etc.
- Un connecteur de services : un outil de workflow automatisé, open source - ou pas -(ActivePieces, Make.com, N8N etc), qui permet de créer des enchainements de tâches, entre plusieurs produits, servies ou logiciels (Facebook, Twitter, Google Sheet, Google Drive, un serveur de mail, Discord, Slack etc etc).
- Une bibliothèque de vectorisation : ici, nous travaillons avec PineCone, qui permet de vectoriser des données, de les indexer, de les rechercher, etc. Cette solution permet d’archiver une grande quantité de données, et de les réutiliser dans différents contextes, tout en optimisant les coûts API liés à l’utilisation d’un LLM.
- D’autres outils : on arrive sur la petite quincaillerie, qui permet de stocker/optimiser/archiver/traiter les données. Ca peut être un modèle d’embedding, un moteur de recherche, un moteur vectorisation, une base de données en ligne, etc.
- Des scripts personnalisés : pour que tout roule, il faut personnaliser les scripts, et connecter tout ce petit monde, et lui permettre de s’éxecuter dans votre environnement de production.
Voilà, Aaia, c’est tout ça, mais pas uniquement !
Nous avons voulu dépasser le simple concept de “produit” ou “service”, et nous avons sur notre roadmap de quoi vous régaler pendant plusieurs années, avec des tutoriels, des scripts, des formations, bref, de quoi vous approprier à votre tour l’outil formidable que représente l’IA générative.
La plupart des entrepreneurs ont du mal à intégrer l’IA dans leur système de production, et c’est ici que nous intervenons.
Quelles fonctionnalités propose-t-on aujourd’hui ?
Au 16 Octobre 2024, Aaia propose les fonctionnalités suivantes :
- Conversations avec vos utilisateurs
- Renseignements sur vos produits
- Informations sur vos services
- Notifications à votre support, par Slack, Discord, par Mail, etc.
- Support à vos utilisateurs
- Publications de vos contenus sur les réseaux sociaux
- Rédaction de vos contenus (articles, blog, newsletters, e-books, guides, tutoriels, formations, videos, podcasts, webinaires)
- Suivi de votre emploi du temps
- et pour le E-commerce : suivi de commande, suivi de livraison
La roadmap
A terme, nous entendons avoir suffisamment de scripts personnalisés pour répondre à tout type de problématique.
Il y a quelques jours, Bouygues a déployé son premier chatbot pour automatiser le conseil à ses clients, dans le cadre d’une commande de téléphone : c’est tout à fait le type de prouesse que peut faire Aaia.
Nous publierons une RoadMap officielle d’ici quelques jours.
Un des premiers jalon à venir, c’est une version gratuite de Aaia pour WordPress et Prestashop.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
En attendant plus d’informations, et la publication des premiers tutoriels, vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux !
A très bientôt !
ps : Aaia m’a filé un bon coup de main pour rédiger une partie de cet article :p